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Apprenez à programmer en C et C++ 3 partie (pour debutant)

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Message par FEELL Mer 31 Oct - 19:41:46

Partie 3 : [Librairie C] Création de jeux 2D en SDL

Arrivés à ce stade, vous connaissez la plupart des bases du C. Vous avez donc la théorie nécessaire pour réaliser à peu près n'importe quel programme. Mais... pour le moment nous n'avons fait que des printf en console, ce qui fait que nos programmes sont encore bien monotones.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la partie III, ça va changer ! Nous allons étudier une librairie qui a pour nom SDL (Simple Directmedia Layer).
Cette librairie, une fois installée, rajoute de nombreuses possibilités. Vous allez pouvoir en effet ouvrir des fenêtres, faire du plein écran, dessiner, gérer le contrôle du clavier, de la souris, du joystick...

Bref, à partir de maintenant nous allons vraiment pouvoir nous amuser !

1) Installation de la SDL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi avoir choisi la SDL ?
Téléchargement de la SDL
Créer un projet SDL
2) Création d'une fenêtre et de surfaces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charger et arrêter la SDL
Ouverture d'une fenêtre
Manipulation des surfaces
(Exercice) Créer un dégradé
Q.C.M.
3) Afficher des images [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charger une image BMP
Gestion de la transparence
Charger plus de formats d'image avec SDL_Image
Q.C.M.
4) La gestion des évènements (Partie 1/2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le principe des évènements
Le clavier
(Exercice) Diriger Zozor au clavier
La souris
Q.C.M.
5) La gestion des évènements (Partie 2/2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Initialiser le joystick
Les évènements du joystick
Les évènements de la fenêtre
Q.C.M.

6) TP : Mario Sokoban [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cahier des charges du Sokoban
Le main et les constantes
Le jeu
Chargement et enregistrement de niveaux
L'éditeur de niveaux
Résumé et améliorations

7) Maîtrisez le temps ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Delay et les Ticks
Les Timers
Q.C.M.
Cool Ecrire du texte avec SDL_ttf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Installer SDL_ttf
Chargement de SDL_ttf
Les différentes méthodes d'écriture
Q.C.M.
9) Jouer du son avec FMOD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Installer FMOD
Initialiser et libérer FMOD
Les sons courts
Les musiques (MP3, OGG, WMA...)
Les musiques (MIDI)
Q.C.M.
10) TP : visualisation spectrale du son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les consignes
La solution
Idées d'amélioration
La partie sur la SDL est terminée, mais il est fort probable que des TP supplémentaires fassent leur apparition dans le futur.
Cette partie n'était qu'une application pratique de ce que vous avez appris dans les parties I et II. Vous n'avez en fait rien découvert de nouveau sur le langage C, mais vous avez vu comment concrétiser vos connaissances en travaillant sur une librairie intéressante, la SDL.

S'il y en a parmi vous qui sont intéressés par la 3D, je vous recommande vivement de lire le cours sur OpenGL rédigé par Kayl. C'est une librairie graphique 3D dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Kayl a plus d'expérience que moi dans le domaine de la 3D, il sait de quoi il parle et vous apprendrez une foule de choses intéressantes avec lui !
Notez que pour suivre son cours il faut avoir lu tout mon cours de C et C++ jusqu'à la partie III sur la SDL incluse (Kayl utilise la SDL et OpenGL en même temps, vous verrez .
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Message par coline Lun 5 Nov - 13:03:57

j'y ai passé du temps mais j'ai lu
bisous
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